Description

Vous avez besoin de récupérer les données d'un formulaire HTML, mais vous ne voulez pas faire de programmation ? Alors cette page vous est destinée. Je vous propose un outil qui permet de récupérer les données du formulaire qui se trouve sur votre site, puis de vous les envoyer par mail. Les seules connaissances nécessaires sont la réalisation de pages web et de formulaires en HTML. Le script qui gère le traitement du formulaire n'est pas destiné à être téléchargé, mais vous pouvez l'utiliser gratuitement en pointant l'action de votre formulaire sur bolli.fr.

Pour utilisez ce service gratuitement, vous devez créer un compte sur bolli.fr.

Mode d'emploi

Avertissement

Attention, ce service est gratuit et fourni dans l'état. Aucune garantie de bon fonctionnement n'est donnée. Le service peut être supprimé ou modifié sans préavis. En utilisant ce service vous acceptez cet avertissement. Toutefois, dans la mesure où vous êtes inscrit à ce service je m'engage à communiquer sur les changements du script si cela est possible.

Présentation

Les fonctionnalités :

  • Vous définissez l'objet du mail et l'adresse de retour directement depuis la page des options sur bolli.fr. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de champ caché dans votre formulaire. La modification est donc plus facile.
  • Votre adresse mail n'est pas affichée dans votre formulaire. Les robots spammeurs à la recherche d'adresse sur des sites web ne peuvent donc pas la trouver. C'est un numéro aléatoire de 32 caractères qui fait office d'identifiant unique.
  • Vous pouvez personnaliser autant de pages de traitement de formulaire que vous voulez.
  • Vous pouvez envoyer le contenu du formulaire à deux adresses mail différentes.
  • Une copie du contenu du mail peut être envoyée à l'expéditeur du formulaire.
  • Des fichiers peuvent être envoyés en pièce jointe (taille maximale 1 Mo par fichier)
  • Un tableau de bord dans votre espace d'abonné vous permet de gérer vos formulaires : liste des formulaires existants, statistiques d'utilisation, modifications des options, ...

Restrictions

  • La page de traitement des données ne peut pas être affichée dans un cadre.
  • Les formulaires non utilisés pendant plus d'un an sont supprimés. Pour éviter cela, utilisez votre propre formulaire au moins une fois par an ;-)

Inscription

L'inscription se fait à partir du menu "connexion".

Utilisation

Une fois inscrit, vous accédez à un formulaire qui permet de saisir les options. Une fois le formulaire validé, une ligne rouge s'inscrit en haut du formulaire et vous donne le contenu à copier/coller dans votre formulaire.

 

Vous devez créer votre propre formulaire et indiquer que la page qui traitera les données de votre formulaire se trouve sur bolli.fr. Vous avez deux obligations dans votre formulaire pour que cela fonctionne :

  • Mettre dans l'attribut 'action' de votre formulaire l'adresse /form/form.php
  • Avoir au minimum les champs suivants dans votre formulaire : 'expediteur' (c'est le mail de la personne qui vous écrit) et 'destinataire' (c'est celui que vous copiez/collez depuis votre espace sur bolli.fr).

Vous pouvez aussi ajouter un champ optionnel appelé "copie". Dans ce cas un mail avec une copie des données est envoyé à la personne qui a complété le formulaire. Ce champ peut être de type hidden, checkbox ou radio et doit avoir la valeur 1 pour que le mail soit envoyé. Si vous choisissez le type 'hidden' pour ce champ, c'est vous qui décidez d'envoyer systématiquement un mail de copie à l'expéditeur. Si vous choisissez le type 'checkbox' ou 'radio', vous pouvez donner à l'utilisateur la possibilité d'obtenir un mail avec les infos saisies.

 

Voyons un exemple. En rouge les champs obligatoires (ne changez pas leur nom, càd la valeur de l'attribut 'name'). Vous devez par contre adapter à vos besoins la valeur de 'destinataire'. En italique le champ facultatif pour l'envoi de la copie des données par mail.

<form method="post" action="/form/form.php">

<p>Nom : <input name="nom" type="text"> </p>

<p>Courriel : <input name="expediteur" type="text"></p>

<input name="destinataire" value="identifiant de 32 caractères" type="hidden">

<p>Commentaires :</p>
<textarea name="commentaires" cols="25" rows="5"></textarea>
<p>Si vous souhaitez une copie des données par mail, cochez cette case :<input name="copie" value="1" type="checkbox"></p>
<input name="Submit" value="Envoyer" type="submit">

</form>

Ce qui donne (formulaire non actif pour l'exemple) :

Nom :

Courriel :

Commentaires :

Si vous souhaitez une copie des données par mail, cochez cette case :

×